Chroniques

The Mortal Instruments : La cité des âmes perdues

TMI 5

The Mortal Instruments : La cité des âmes perdues (Tome 5)
Cassandra Clare
Editions PKJ
600 pages

Résumé : Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi…
Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Mon avis 
Déjà il faut savoir que j’adore cette saga. Je me suis donc plongée dans ce cinquième tome avec beaucoup de joie, espérant une nouvelle fois plonger dans l’univers des Chasseurs d’ombre. Et bien inutile de faire durer le suspense, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

On retrouve Clary là où on l’avait laissé à la fin du quatrième tome, alors que Jace et Sébastien (Jonathan) ont disparu. Les recherches menées par l’Enclave ne donnant aucun résultat, celles-ci sont peu à peu reléguées au deuxième plan, de nouvelles menaces la préoccupant davantage. Mais cette situation ne peut pas être acceptée par les amis de Jace et en particulier par Clary. Cette dernière va une nouvelle fois faire preuve de caractère et d’abnégation pour s’opposer à tout le monde ou presque pour retrouver celui qu’elle aime.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va tout tenter et prendre des risques pour y parvenir. Pour la première fois depuis le début de la saga, Clary se considère comme une Chasseuse d’Ombres à part entière. C’est certainement une des évolutions les plus importantes dans ce livre, et cela laisse présager de bonnes choses pour le prochain tome, où les batailles à prévoir seront certainement des plus épiques. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Clary aura besoin de toute sa force et de tout son courage pour retrouver Jace (dans tout les sens du terme). Pour Jace, les choses sont une nouvelle fois difficile et on s’en rend compte tout au long du livre.

Mais Clary ne sera pas totalement seule pour parvenir à son but. Simon, Isabelle, Alec et Magnus seront aussi de la partie d’une certaine façon et leur apport sera finalement indéniable.

Les couples seront malmenés, et aucun ne ressortira intact de cette aventure. Certains se retrouvent, d’autres se découvrent sous un nouveau jour, d’autres encore apprennent que chacun de ses actes peut avoir une influence sur l’autre. De ce point de vue aussi ce livre est très réussi.

Chaque personnage est un peu plus approfondi encore, on leur découvre de nouvelles facettes. Certains personnages plus secondaires dans le tome précédent sont davantage exploités et c’est plutôt une bonne chose dans le déroulement de l’action.

Sur un livre de 600 pages (tout pile), on ne peut toutefois pas empêcher certaines longueurs au cours de la lecture. Pourtant, certains passages qui ont pu paraître longs lorsque j’ai lu le livre se sont finalement avérés importants pour la suite de l’intrigue et la compréhension de la mythologie. Cette dernière est d’ailleurs développée de manière assez intéressante dans ce tome, poussant plus loin la connaissance relative aux anges et à leur importance par rapport aux Chasseurs d’Ombres.

Je voulais juste noter également que j’aime beaucoup la couverture de ce livre. C’est certainement ma préférée de la saga et une fois la lecture terminée, cette image prend tout son sens.

En bref:
Ce livre est une réussite, tout comme l’ensemble de la saga. Les personnages continuent leur évolution, en particulier Clary dans son rôle de Chasseuse d’Ombres. La mythologie est toujours plus poussée et d’autant plus intéressante. Cassandra Clare nous charme une fois de plus, notamment grâce à sa plume fluide et au rythme qu’elle inscrit à son récit.

 

 ______________________________________________________
Note : 8/10
_______________________________________________________

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s