Séries

Shadowhunters S01E01

9b0dbeac-91a8-4464-9079-861f2891cf50

Hello

Je reviens aujourd’hui pour vous parler du premier épisode de la série Shadowhunters, diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Freeform. Cette série est une adaptation de la saga littéraire The Mortal Instruments de Cassandra Clare, une saga que j’adore.
Dans cette saga, on retrouve Clary, une jeune fille qui vit avec sa mère à New York. Le jour de son anniversaire, elle découvre un univers qui lui est totalement inconnu et qui pourtant est le sien depuis toujours, celui des Chasseurs d’Ombres. Cette découverte se fait de manière brutale : en effet, elle assiste à un meurtre qu’elle semble être la seule à avoir remarqué. Mais le plus surprenant, le corps a disparu. En rentrant chez elle, elle ne peut alors que constater le kidnapping de sa mère par des créatures étranges. Clary se retrouve alors plongée dans un univers rempli de démons et de mystères, un univers dans lequel évolue le beau Jace, celui qui a commis le meurtre auquel a assisté Clary.

Un film avait déjà adapté le premier tome en 2013, mais face au succès mitigé de cette adaptation, il n’y avait pas eu de suite.

THE_MORTAL_INSTRUMENTS_CAMPAGNE_120x176[1]_-_Copie

Personnellement, le film ne m’avait pas déplu. Ce n’était clairement pas le film du siècle, mais je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça. Comme pour toute adaptation, il y avait eu quelques modifications par rapport à l’intrigue d’origine, qui en avait dérangé certain, mais qui n’était pas si atroce.

 

Bref, aujourd’hui, une nouvelle adaptation voit le jour, et inévitablement, je me suis penchée dessus.

Dès le premier trailer, j’ai eu des doutes quant à cette série. Et malheureusement, ces doutes se sont confirmés en regardant le premier épisode.

Le premier problème à mon sens, c’est le jeu des acteurs, mas aussi l’interprétation qui a été faite de certains personnages. Pour la plupart, la qualité de jeu dans cet épisode est, au mieux, médiocre.

katherine-mcnamara-clary-fray.jpgConcernant Clary, elle est interprétée par Katherine McNamara. J’ai trouvé que ça ne collait pas avec le personnage, ou au moins à l’image que je n’en était faite, particulièrement au début de la saga. Je l’imagine comme une fille assez classique, qui porte des sweats et des jeans et qui ne cherche pas à ressembler à un top model. Dans la série j’ai trouvé que le personnage a été trop transformé en mode « personnage de série », c’est-à-dire la fille parfaite, toujours apprêtée, coiffée, maquillée. Je trouve ça dommage car on perd cette impression de personne normale qui débarque dans un nouvel univers surnaturel. J’ai été un peu déçue par ce personnage, mais clairement ce n’est pas le pire. Il faut quand même que je précise que j’ai un problème avec ses cheveux, trop roux pour l’actrice, je trouve que ça ne lui va pas et du coup on perd du naturel.

jace

Concernant Jace, il est interprété par Dominic Sherwood. Et là pour moi c’est la déception. Jace est censé être un personnage charismatique, détaché et sûr de lui. On ne le retrouve pas dans la série. Je trouve que le jeu de l’acteur est trop exagéré. On a l’impression qu’il essaye d’en faire des tonnes pour coller à la personnalité du personnage, mais ça ne fonctionne pas à mon sens. Pour moi c’est une réelle déception car c’est un personnage que j’aime beaucoup dans la saga littéraire, et j’aurais aimé retrouvé ce même personnage. D’autant plus que j’avais beaucoup aimé le personnage dans le film, où l’acteur avait réussi à amener les caractéristiques de Jace à l’écran.

 

sha

Concernant les autres personnages, ils sont un peu moins présents, donc il est plus difficile de juger. Cependant, j’ai trouvé que le personnage d’Isabelle, une nouvelle fois, ne collait pas à ce qu’elle était dans les livres. Je l’ai trouvé un peu trop fade, et pas assez dans le côté « je suis cool et je m’en fous de tout ». Alec apparaît assez peu à l’écran, mais a priori, ça pourrait passer. Même chose pour Magnus Bane, personnage pour lequel j’attends beaucoup car je l’adore. Pour Simon, je trouve que c’est le personnage le plus réussi pour le moment et que pour le coup, il ressemble à celui qui est dans les livres.

 

Ensuite concernant l’épisode en lui-même, je suis un peu dubitative. Je trouve que tout va trop vite. On découvre beaucoup d’informations concernant le monde des Chasseurs d’Ombres et même la suite de l’intrigue. C’est particulièrement le cas dans la scène où le biscuit se transforme en dessin. Pourquoi nous donner ça de cette façon et aussi rapidement?
Une autre scène qui m’a beaucoup dérangée, c’est lorsque Clary tue un démon. Mais pourquoi faire ça dès le premier épisode? Elle est juste censée être une ado normale à ce moment et ne pas comprendre tout ce qui se passe autour d’elle. Et une ado normale, qui plus est quand elle ne comprend pas tout, ne se retrouve pas à tuer un démon dans le fond d’un club!

Je n’ai pas non plus était séduite par le décor de l’Institut. Dans la série, on découvre une sorte de laboratoire hyper moderne, limite futuriste, avec des écrans de partout, des machines improbables… On se croirait dans un vaisseau spatiale ou dans un centre de lancement de la NASA. Pour moi au contraire, l’Institut est un endroit plutôt mystique, ancien, avec du bois et de la pierre. Là clairement ce n’est pas le cas et ça me dérange un peu.

Finalement, j’ai été assez déçue par ce premier épisode. Même si j’ai été assez critique, il n’y a pas eu que des mauvaises choses, mais on est loin de retrouver l’ambiance qui peut exister dans les livres. Toutefois, il s’agit d’un premier épisode, et les choses peuvent nettement s’améliorer. C’est la raison pour laquelle je vais continuer à regarder cette série, en espérant du mieux pour la suite. J’attends particulièrement de voir davantage Magnus et la suite de l’intrigue, en particulier avec Valentin.

Shadowhunters diffusé sur Freeform le mardi (US)
Sur Netflix dès le lendemain de la diffusion américaine

 

 

Publicités

1 thought on “Shadowhunters S01E01”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s