Non classé

Les intrigantes : Secrètes

couv1031217

Les intrigantes : Secrètes (Tome 2)
Christine Féret-Fleury
Editions Hachette Romans
224 pages

 

Résumé: Élise de la Valle a perdu le « duel des robes » face au Roi et a été forcée d’épouser le duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l’homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle-mère et ses belles-sœurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu’elle se tenait dans l’anti-chambre du Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Élise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion : elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s’évader et regagner enfin Versailles.

Mon avis
Secrètes, c’est le deuxième tome d’une saga qui me laisse quelque peu dubitative. J’avais lu le premier tome il y a environ 6 mois après être tombé dessus par hasard en occasion. Et je ne suis pas sure de savoir si j’ai aimé ou pas. Mais je me suis tout de même plongé dans ce deuxième tome.

La lecture a été très rapide, il faut dire que le livre ne fait que 224 pages et que le texte est plutôt « aéré ». On retrouve le même principe que dans le premier tome: à chaque chapitre on change de point de vue. La majorité du temps, on navigue entre les points de vue des deux personnages principaux : Rouge et Elise. Mais on retrouve aussi parfois Philippe et Carmen. Cette alternance de point de vue crée un rythme qui pourrait être intéressant, mais que je trouve mal exploitée du fait des chapitres très courts. A peine a-t-on rejoint un personnage que l’on saute à l’autre, sans plus d’informations. Cela est d’autant plus vrai au début, compte tenu des circonstances de l’histoire.

Concernant l’intrigue, on est loin de ce que l’on avait connu dans le premier tome. On est loin  de Versailles et de son faste. Ici, on découvre un côté plus sombre, il y a moins de froufrous et de diamants, on se concentre plus sur les personnages eux-mêmes.

J’ai trouvé le début du livre un peu mou, et les personnages m’ont un peu agacé. Mais finalement l’action arrive et à partir de ce moment les choses avancent vite. Trop vite même. J’ai trouvé que la fin de l’intrigue était précipitée. Tout au long l’intrigue prend relativement son temps, et la fin arrive d’un coup, sans que l’on comprenne réellement pourquoi l’auteure accélère le rythme à ce point.

On en découvre un peu plus sur les personnages, même si cela reste encore un peu trop en surface. De ce fait, j’ai eu encore du mal à réellement m’attacher à eux, même si je pense que les choses peuvent s’améliorer en poursuivant la découverte de ceux-ci, et notamment des personnages féminins. 

En bref:
Ce deuxième tome est un peu meilleur que le précédent, mais il conserve des défauts importants: les personnages ne sont pas assez creusés et la fin est trop rapide. L’alternance de points de vue permet de suivre en parallèle chaque personnage, mais sans qu’on est réellement le temps de s’installer pour les découvrir.

Logiquement un 3e tome, au moins, devrait paraître, l’intrigue principale n’étant pas terminée. Je pense, malgré mon avis mitigé, que je lirai ce prochain tome car je garde espoir de m’attacher davantage aux personnages.

______________________________________________

Note : 5/10
______________________________________________

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s