Non classé

Avant toi

couv69602537


Avant toi

Jojo Moyes
Editions Milady
524 pages

 

Résumé: Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:
J’ai mis longtemps à me décider à lire ce livre. Je crois que le sujet dont il était question me faisait un peu peur. Je craignais que l’on tombe dans le cliché du « livre qui fait pleurer dans les chaumières ». Finalement, je me suis décidé à me lancer et je ressors que cette lecture avec un avis mitigé.

On suit donc l’histoire de Louisa, qui après avoir été licenciée, ce retrouve à chercher un travail, ce qui n’est pas chose aisée. Elle trouve finalement une place d’aide-soignante auprès d’un jeune tétraplégique, Will. Le sujet du livre est donc assez dur, d’autant plus que l’on découvre rapidement les projets de Will : pouvoir bénéficier du suicide assisté en Suisse.

Revenons sur les personnages.
Lou est un personnage qui m’a beaucoup agacée tout au long de l’histoire mais particulièrement au début. Elle a 27 ans et pourtant j’ai parfois eu l’impression d’être face à une jeune minette de 20 ans, qui ne connaissait finalement pas grand chose. Je peux comprendre que la situation lui est inconnue et que cela peut-être difficile, mais certaines réactions ont été pour moi incompréhensibles. Bon, heureusement, les choses s’améliorent un peu au fil des pages, mais j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage.

Will est l’autre personnage phare de cette histoire. Et pour le coup, je me suis davantage attachée à lui, malgré son caractère, disons, difficile. Parce qu’il arrive aussi qu’il ait des réactions assez incompréhensibles, mais qui semblent au final se justifier par la situation dans laquelle il se trouve.

Le sujet traité est difficile. Et il est difficile de ne pas verser une petite larme à la fin. Bon il faut aussi dire que je ne suis pas une référence, je suis capable de pleurer pour des situations assez improbables!

Ce roman a au loin le mérite de nous faire poser des questions. Il y a forcément un moment où on s’imagine à la place de Lou ou de Will. On se rend compte que tout n’est pas tout blanc ou tout noir et que les choses sont difficiles pour tout le monde.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, mais le personnage de Lou m’a malgré tout empêché de pleinement apprécié l’histoire. Il n’en reste pas moins que c’était une bonne lecture, mais vu les avis que j’avais lu avant, je ressors un peu mitigée. Je ne pas dire que je suis déçue, mais on est loin du coup de cœur auquel je m’attendais.

En bref : Cette lecture a été une bonne lecture, mais j’en ressors un peu mitigée, notamment à cause du personnage de Lou auquel je n’ai absolument pas adhéré. Néanmoins, le sujet traité m’a touché.

_______________________________________________________
Note : 7/10
_______________________________________________________

A noter :  L’adaptation cinématographique sortira au mois de juin 2016.

couv53949183

 

Il faut noter aussi qu’un deuxième tome est prévu. Il sera intitulé Après toi, et sortira le 20 mai 2016 chez Milady.

Laisser un commentaire

