Chroniques

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

 

couv57136409

 

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
Benjamin Alire Saenz
Editions PKJ
359 pages

 

Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis:

C’est un peu mille ans après tout le monde que je me suis plongée dans ce livre. Au début, j’avais très envie de le lire, mais devant l’engouement général, j’ai eu peur d’être déçue et j’ai décidée de reporter ma lecture. Finalement, je me suis décidée à le sortir, et ce fut une bonne surprise.
Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, j’avais à peine lu le résumé lors de sa sortie. J’y suis donc allée avec un minimum de connaissances et d’attente concernant l’histoire.

On y suit donc deux personnages : Aristote et Dante, âgés de 15 ans. L’histoire se déroule à la fin des années 1980, entre 1987 et 1988. Je pense personnellement que c’est un détail qui a toute son importance dans le cheminement personnel des personnages. Les mœurs n’étaient pas les mêmes, les gens n’étaient pas forcément aussi ouvert que ce qu’ils sont aujourd’hui.
On suit donc l’histoire de deux adolescents, d’origine mexicaine et qui se retrouvent face aux questions que beaucoup se posent à cet âge. On découvre alors leur cheminement, leur apprentissage de la vie et des sentiments.
Les personnages sont très attachants, et on a envie de savoir comment ils vont ressortir de leur questionnement. Leur vie est loin d’être parfaite, chacun pour des raisons différentes, mais cela donne la sensation d’avoir des personnages vrais, qui connaissent leurs épreuves. Les parents ont aussi un rôle très important. Et pour une foi, ils ne sont pas des parents parfaits, qui vont toujours dans le sens de leur rejeton. Ils font des erreurs, se trompent et ont eux aussi leurs propres démons.  Malgré tout, ils restent là et tentent de s’améliorer pour leur bien mais aussi celui des autres.

L’histoire n’est pas la plus révolutionnaire du genre. Elle en reste toutefois très plaisante. Je regrette toutefois certaines ficelles un peu trop grosses à mon goût, mais on reste dans du jeunesse/young adult. Il reste toutefois que le style de l’auteur est vraiment plaisant et rapide à lire. En effet, j’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement, signe pour moi que le livre est très bon.
Je pense que l’on ressort forcément touché par l’histoire de ces deux ados, qui sont justes des gens normaux face à des questionnements normaux et qui font tout pour trouver des réponses qui leur conviennent mais qui conviennent aussi aux autres.
Je reste toutefois un peu sceptique face à la fin, et je ne peux m’empêcher de me demander s’ils ont réellement trouvés les réponses aux questions qu’ils se posaient, particulièrement pour le personnage d’Aristote.

En bref
L’histoire d’Aristote et Dante retrace le questionnement de deux adolescents un peu perdu dans leur vie et leurs sentiments. On ne peut que s’attacher aux personnages, des personnages normaux que l’on pourrait croiser au détour des années 1980. Et malgré quelques défauts, il n’en reste pas moins un très bon livre pour lequel il est difficile de me pas avoir un petit coup de coeur. 

___________________________________________
Note : 9/10
___________________________________________

 

 

 

 

Publicités

2 thoughts on “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s