Chroniques

Les Enfants de Peakwood

 

enfants de peakwoo

 

 

Les Enfants de Peakwood
Auteur : Rod Marty
Editions : Milan
383 pages

 

 

Résumé : Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

Mon avis:
Ce livre squattait ma PAL depuis pas mal de temps et j’ai fini par le sortir grâce au club de lecture de la booktubeuse Patatras, Ze Pata Club. Clairement, sans cette lecture commune je pense que ce livre aurait encore attendu dans ma bibliothèque jusqu’à l’automne prochain. Néanmoins, la majorité des avis que j’ai pu voir était plus bons.

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir réellement à quoi m’attendre.

Le début a été compliqué pour moi. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et à comprendre où l’auteur voulait nous emmener. On commence donc par un prologue dans lequel on assiste à l’accident d’un bus scolaire qui s’est produit 10 ans auparavant. Après ce prologue, on revient dans le présent et on commence par suivre Tom, un lycéen, puis on suit successivement différents personnages dans la petite ville de Peakwood qu’on ne quitte jamais.

D’ailleurs cette ville de Peakwood a une place centrale dans l’histoire puisque l’on est plongé dans un huis-clos duquel nul ne semble pouvoir s’échapper, et particulièrement les personnages. L’autre point à noter c’est que dès lors que l’action démarre, il ne se passe qu’une semaine jusqu’au dénouement. Entre le huis-clos et ce temps limité par la force de chose, on se retrouve dans un climat d’oppression.

Néanmoins, j’ai été déçue par ma lecture que c’est trouvé un peu trop lisse malgré tout. Il y a bien sûr un climat particulier mais je pense qu’il aurait mérité d’être plus développé. De plus face au nombre de personnages, il est difficile de réellement s’attacher à l’un ou l’autre. Mais mon plus gros problème a été l’intrigue que j’ai trouvé un peu plate et cousu de fil blanc. J’ai vu les choses arrivées assez rapidement finalement, malgré le début difficile qui peut perturber. La fin m’a aussi un peu déçu et j’espérais un twist final plus important.

Au final, ce livre m’a pas été une lecture marquante et je ne pense pas garder un grand souvenir de ce livre que j’ai failli abandonner à plusieurs reprises.


Ma note : 10/20


Laisser un commentaire

